GUADELOUPE

Publié le par Nysida

PRESENTATION

Découverte par Christophe Colomb, notre beau papillon est français depuis 1635.
Elle fut tour à tour nommée: Caloucaera ( nom Arawak), Karukéra (nom Caraïbe) puis Guadalupe  en hommage à Notre Dame de Guadalupe elle devient plus tard Guadeloupe. Beaucoup l'appellent aussi l'Île aux belles- eaux, Île d'emeraude.
Bordée par la Mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, elle jouit d'un climat tropical et n'a que deux saisons: le carême ( saison sèche et chaude) et l'hivernage ( saison humide et pluvieuse).
La Guadeloupe, pour sa plus grande richesse qu'on nous envie souvent, est un archipel magnifique.Archipel géoraphique, ethnique, culturel.
La Désirade, Les Saintes ( Terre de Haut et Terre de Bas), Marie- Galante, La Guadeloupe Continentale ( La Basse-Terre et La Grande- Terre)  et de nombreux autres îlots habités ou non font la Guadeloupe.
En 2004, notre archipel a été amputé de Saint- Martin et de Saint- Barthélémy, ces deux îles ayant choisi de devenir Territoire d'Outre-Mer. Elles quittent alors le giron de la Guadeloupe.
Nos plus proches voisines que l'on distingue depuis nos côtes sont la Dominique, Montserrat.
 Nos visiteurs pourront choisir entre chacune de nos îles. Elle offre une immense variété de couleurs.
Le relief, la faune , la flore changent d'une île à l'autre.
carte-guadeloupe.jpg

Commenter cet article

mahé 27/12/2009 09:07


bonjour,
merci de nous faire voyager, je reviendrais vous lire... et rêver de cette île émeraude, belle journée, et Joyeux Jour de l'an, mahé


Nysida 27/12/2009 12:12


Merci pour ce gentil commentaire.
Je vous souhaite pour 2010 ainsi qu'à votre famille 365 jours de bonne santé et de bonheur!
Amitié