LA MAISON HANTEE

Publié le par Nysida




Notre archipel est une terre de contes et de légendes. De nombreuses communes ont leurs lieux et personnages de légende: L'étang zombi, Le grand étang, La porte d'enfer, La mare de Grand-maison, Les "4 chimins", L'homme au bâton, Ti Sapotille, La diablesse, Soucougnan et volant, Ti Cécé, Le monstre du vendredi saint, "bet a Man Ibè"..

Venez! Je vous ferai découvrir la légende de la maison de Zévallos.

On raconte, encore de nos jours, que cette belle maison située sur la commune du Moule est hantée.
On dit que personne ne peut y passer la nuit, que les portes fermées s'ouvrent seules, que le bruit de la vaisselle qui se brise et le grondement du train de canne empêchent les habitants de dormir et que les mauvais esprits vivent en ce lieu.
On chuchote qu'elle fut constuite ainsi que sa cheminée, en une nuit, par un travailleur indien à qui un concurrent envieux coupa les poignets. Le pauvre homme reviendrait la nuit se venger.
Pour d'autres, de nombreux crimes y furent commis et les âmes des morts viendraient perturber les vivants.
Enfin des ouvriers indiens massacrés vers 1905, lors d'une grève( fait véridique),  auraient juré de se venger des habitants du lieu.
Je ne peux malheureusement vous prouver la véracité de ces histoires mais je peux vous livrer trois témoignages recueillis lors d'une enquête sur le site.

MAX- 56 ans: Lorsque j'étais enfant, nous passions parfois la nuit devant la maison. Nous avons souvent entendu le bruit d'un train. Comme celui que faisait le petit train amenant la canne à l'usine.

JOCELYNE- 38 ans: Enfant, mes parents m'interdisaient de jouer aux abords de la maison. Elle portait malheur disaient-ils.

HENRI- 78 ans: Il ne faut pas rire de cette histoire! Nous habitons à vingt mètres de la maison, croyez moi, la nuit, ça gronde!

On raconte que cette jolie maison vient des ateliers Eiffel. Elle est arrivée par pur hasard en Guadeloupe.Destinée à l'origine à la fille d'un riche américain, elle ne put arriver à destination. Le bateau la transportant ayant fait naufrage près de nos îles.

Et vous, qu'en pensez-vous?Croyez-vous à la légende?
                                                                                                                                                                                                                                                          
007006.JPG

Publié dans MYSTERE

Commenter cet article

Vestris 01/04/2012 05:18


Bonjour,


Pour ceux qui sont désireux de la connaitre de plus près, sachez qu'elle sera ouverte à la visite à partir de la fin du mois d'Avril 2012!

Nysida 01/04/2012 14:33



Merci pour l'info



Pierre-Louis 20/02/2010 11:36


Heureusement que les légendes existent, elles donnent une saveur à ce qui existe.
Hantée ? pourquoi pas !


cyrianne 23/12/2009 23:26


Combien de fois suis-je passée devant cette maison...  on aime effectivement la voir... de loin... elle semble toujours debout apparemment pas dégradée et pourtant si proche de la route...
Dommage de ne pas pouvoir accéder aux archives et cadastre!
Merci, Nysida pour cette balade au Moule.
Cyrianne


Nysida 24/12/2009 01:45


Je te remercie pour le petit mot.
Je sais sur la maison beaucoup plus que je n'en ai dit: son histoire, depuis sa construction, le nom de chacun des propriétaires, les évènements qui y ont eu lieu.  Elle m'a toujours
passionnée.
Je l'ai même visitée et écouté, avec beaucoup d'attention, des témoignages: ceux de deux anciens propriétaires, du jardinier, du gardien et de voisins.
Pas seulement par curiosité mais aussi dans le cadre d'une enquête.
Tu serais surprise du résultat!
Amitiés


Paul 20/12/2009 22:28


Quelle belle histoire, chère Nysida ! Comment ne pas y croire ? Pourquoi ne pas y croire ? Les trains eux-mêmes, toujours sont des mystères qui filent dans la nuit...