LE SALAKO OU CHAPEAU SAINTOIS

Publié le par Nysida

DSC01136

 

DSC01135

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Salako est le chapeau typique des Saintes ( archipel faisant partie de l'Archipel Guadeloupéen). D'une forme particulière, il n'a rien de commun avec les chapeaux portés dans les nombreuses îles de la Guadeloupe.

Il fait son apparition dans les îles des Saintes au 19e siècle. En ce qui concerne son origine, deux thèses existent.

Certains pensent qu'il fut introduit par des officiers de la marine française en provenance d'Asie. U ne autre hypothèse veut que des condamnés Annamites de Cochinchine furent envoyés en Guadeloupe puis aux Saintes. Ils devaient y purger une peine de cinq ans. Ils introduisirent ce chapeau dont la forme rappelle celle des officiers d'infanterie de le marine française basés au Tonkin en 1873.

 

La matière première est le bambou. Après avoir découper de fines lamelles, celle ci sont taillées en pointe puis piquées dans un bout de bois léger puis tressées. Le tour de tête est travaillé comme les nasses utilisées par les pêcheurs de l'île. Pour mieux se protéger du soleil, les pêcheurs le recouvrent parfois de tissu madras.

 

Il est certain que lorsque vous visiterez ce paradis dont la baie est classée parmi les trois plus belles baies du monde, vous repartirez avec votre Salako. Vous n'aurez certainement pas manqué de déguster un délicieux Tourment D'amour ( gâteau typique des Saintes).

DSC01139

Commenter cet article

nysida 05/09/2010 01:00



Merci La PLUME pour ce gentil compliment.


"A dan on dot soley", comme on dit chez nous.



La Plume 05/09/2010 00:47



J'aurais appris une chose aujourd'hui, je ne savais pas du tout que les Saintes avec un chapeau, très bel article toujours enrichissant. Un très très grand plaisir de vous relire chère Nysida.